Nos Vins

NEMI

Vin blanc léger issu des quelques vignes de raisin blanc complantées dans les années 80 (Le cadastre indique uniquement du muscat petit grain, mais d’autres cépages sont présents). La robe est dorée clair, le nez se caractérise par des arômes de pommes et de fleurs blanches. L’attaque en bouche est franche puis le vin s’arrondit grâce à l’élevage en fût.

Vinification : Le vin est pressé dès son arrivée au chai puis clarifié après 24h de repos au froid. Le vin est levuré puis entonné dans une barrique bourguignonne de trois vins où il va faire sa fermentation alcoolique suivi d’un élevage de 6 mois sur ses lies. La fermentation malolactique n’a pas été faite.

Degré alcoolique : 12,8°vol. ; pH : 3,32 ; Soufre total : 40 mg/L ; pas de sucres résiduels.

Cépage : Divers blancs

Parcelle : Canal

Année de Plantation : 1980.

Rendement : faible (15 hl/ha)

Exposition : Sud

Sol : Marnes calcaires

Pente : 15 – 20 %

Altitude : 590 m

LA CABANE

Vin léger et épicé issu des vieilles vignes de cinsault. La robe est claire, rouge cerise, le nez offre des arômes de fruits rouges et de poivre. En bouche, l’attaque est douce et les tannins présents mais souples.

Vinification : Un quart de la vendange est resté en grappes entières, le reste étant égrappé et ajouté au-dessus. La fermentation alcoolique se fait en levures indigènes et la macération dure une semaine. Ce vin est élevé en cuve en fibre de verre.

Degré alcoolique : 11,6°vol. ; pH : 3,43 ; Soufre total : 55 mg/L ; pas de sucres résiduels.

Cépage : Cinsault

Parcelle : Canal

Année de Plantation : 1966

Rendement : faible (15 hl/ha)

Exposition : Sud

Sol : Marnes calcaires

Pente : 15 – 20 %

Altitude : 590 m

ZONDA

Vin rouge plus concentré que « La cabane », issu des vieilles vignes de gamay et de cabernet franc présentes sur la parcelle du canal. La robe est rouge rubis assez intense, au premier nez se développent des arômes de fruits rouges, en particulier la cerise et la mure. La bouche se caractérise par une attaque vive du fait de son acidité, suivie d’une belle structure tannique.

Vinification : l’ensemble de la vendange est égrappée dès l’arrivée au chai, la fermentation est réalisée sans l’ajout de levures ni d’autres intrants. Après une macération de 23 jours sur les pellicules, la moitié du vin obtenu est élevé en barriques bourguignonnes de deux vins, et l’autre moitié dans des cuves en fibre de verre.

Degré alcoolique : 13°vol. ; pH : 3,28 ; Soufre total : 55 mg/L ; pas de sucres résiduels.

Cépage : Gamay 65 %, Cabernet Franc 35 %

Parcelle : Canal

Année de Plantation : 1975, 1980.

Rendement : faible (15 hl/ha)

Exposition : Sud

Sol : Marnes calcaires

Pente : 15 – 20 %

Altitude : 590 m